Bonjour,

Le Mercredi 31 Mai 2017 j’ai passé l’épreuve pratique du cap pâtissier en candidat libre ce fut une super journée, si le corps le pouvait, je serai prête à recommencer dès le lendemain.

Alors arrivée sur le lieu a 6h30, j’attends tranquillement dans ma voiture l’heure d’ouverture du labo.

7h15 on arrive dans le labo, désinfection du matériel, plan de travail et installation.

7h30 distribution du sujet et la je suis trop contente sauf pour les religieuses au café lol.

Donc le sujet du jour : – un bavarois chocolat cerise griottes, une tarte poire amande, 16 religieuses au café(le jury nous a dit d’en faire 14 car pate a choux juste) et et et et  16 croissants le bonheur pour moi hihihi. Thème cirques

J’ai terminé l’ordonnancement en 20 min grâce à la méthode du Chef Tiago Nunes.

7h50 c’est parti le stress est la mais je me ressaisi très vite.

Donc go je commence ma détrempe a 8h ensuite je prépare mon biscuit cuillère, je prépare mon beurre pour le beurrage.

J’enchaîne avec la pate à foncer (j’en avais jamais fait mais c’est un peu comme une pate sucrée donc j’ai géré) puis la pâte a choux et crème pâtissière (j’ai du la refaire car je n’ai pas compris elle était salée merci le jury d’avoir goûté).

Donc à la fin de la mâtinée 12h j’ai demandé si je pouvais refaire ma crème pâtissière ils m’ont dit oui bien sur si vous avez le temps et c’est mieux lol, j’ai souri et je suis partie  .

Vers 9h00 je réalise mon tour simple, 10h mon tour double puis je mets au frais jusqu’au façonnage vers 11h30 j’ai utilisé le laminoir pour éviter un éventuel marbrage car il faisait très chaud (pas de clim) mes croissants étaient en étuve a 12h.

12h entremet monté et au surgélateur directement  (faites très attention au croquis) car beaucoup de personnes se sont trompés et ont fait des charlottes au lieu d’un bavarois 😉 sur 14 seulement 4 personnes dont moi avons fais un bavarois c’est-à-dire bien parer les deux côtés du biscuit cuillère hauteur 3cm.

On a eu la pause déjeuner a 12h30 et ma pâte a choux était cuite, crème pâtissière au frais, croissants en étuve, et tarte poire amande cuite et réservée au frais trop trop cool pour moi car du coup l’après midi j’étais zen.

Je suis partie manger (enfin grignoter un fruit et un bout de sandwich l’esprit apaisé et serein très important car sa passe très vite l’après midi).

13h retour de la pause déjeuner :

Je garni mes religieuses et les glaces (un fondant au top bien brillant trop contente), la crème au beurre (étant fourni un gain de temps radical) même si j’ai perdu un peu de temps car j’ai pas pensée de suite a chauffer une partie du beurre au micro onde pour le détende le jury m’a donc indiqué la marche a suivre ps : très contente d e ma PAC les choux n’ont pas craqué vive les fours pro  .

14h15 je commence la décoration de mon entremet :

Nappage miroir neutre puis ma déco sur le thème cirque que je vous ai montré hier ça a beaucoup plût au jury  et bien sûre une écriture au cornet vive le cirque voila voila ma journée.

– Questions oral très rapide : on m’a demandé pourquoi j’ai utilisé le laminoir ? la différence entre les ovo produits et les œufs frais ? pourquoi il faut nettoyer le plan de travail ? avec quoi ? le pourcentage de matière grasses minium dans le beurre, comment réalise t’on une crème pâtissière ? les différents emballages de lait ? le pourcentage minimum de la crème entière ? les différentes maladies qui peuvent être causé par les œufs ? style tiac et miac, le pourcentage de matières grasses dans le lait ?

Voila j’ai répondu a toutes les questions.

Encore une foi s je le redis j’ai adoré ma journée et surtout pour les personnes qui ne sont pas encore passé bon courage a vous, ayez confiance en vous et tout se passera bien

Mumu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *