Portes ouvertes des CFA de l'Oise pour le CAP Pâtissier en candidat libre

Bonjour à tous,
Ne sachant pas où j’allais passer l’examen du CAP Patisserie, je tenais absolument à visiter les CFA de ma région, me faire une idée précise des conditions de travail, de visualiser l’agencement des laboratoires et de prendre connaissance du matériel (notamment, le laminoir), afin de ne pas être trop déboussolée le jour J.
J’ai pu rencontrer les Chefs et poser quelques questions sur le déroulement de l’examen.
Il y a 2 CFA dans l’Oise, l’un est situé à Beauvais et l’autre à Compiègne, leurs agencements sont complètement différents, les locaux ne se ressemblent en aucun point.

Je suis tout d’abord allé aux portes ouvertes du CFA de Beauvais, car c’est celui qui est le plus éloigné de mon domicile.

Nous n’avons pas pu rentrer directement dans le labo, nous l’avons donc observé à travers une passerelle.

Le CFA de Beauvais pour le CAP Pâtissier en candidat libre

Donc, il y a 8 postes de travail, munis chacun d’une plaque à induction, d’un robot et un frigo intégré au plan de travail.
Je trouve l’agencement assez agréable, aéré et optimisé pour ne pas avoir à courir partout.

En ce qui concerne l’oral, au cours de l’examen, il doit être intégré à l’ordonnancement, les membres du jury ne viennent pas vous chercher, c’est à vous de vous dégager du temps.
Le temps prévu est de 30 mn au total, soit 2 fois 15 mn, cela peut prendre moins de temps si vous répondez vite et bien aux questions.
Vous aurez au total 6 questions, 2 fois 3 questions, voir plus en cas de lacune, ou pas, cela dépendra de l’humeur du jury.
Les questions portent généralement sur la technologie culinaire et les sciences appliquées.

Les matières premières sont fournies dans leur intégralité, vous n’aurez à vous munir que de la mallette complète et de la tenue.

 

Ensuite, je suis allée au CFA de Compiègne qui ce trouve à mi-chemin sur le retour à mon domicile.

Ici l’agencement et complètement différent.
Les postes de travail sont simples, il y en a 8 également, sur la photo du haut à gauche vous pourrez voir des plaques à gaz, les frigos se trouvent au fond de la pièce, on distingue parfaitement le laminoir.

Pour l’oral, cette fois-ci, c’est le jury qui vous donne le signal, après avoir vérifié que vous n’avez aucune préparation en cours et rien dans le four, vous serez convié à passer votre oral.

Les matières premières sont fournies également, mais vous devrez vous munir en plus de la mallette et de la tenue, de vos cercles à entremets et à tartes (attention aux dimensions) 20 et 22 cm de diamètre.

Je pense que vous aurez compris l’importance de visiter les différents établissements où vous serez susceptible de passer votre examen.

Moi, j’y vois plus clair et je suis plus sereine, je sais ce que l’on attendra de moi dans chacun des CFA. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *