Défi du Chef : premier demi-CAP Patissier blanc !

Bonjour à tous !

Il y a 1 mois, le chef nous à lancé un défi assez corsé je dois dire 😊  en même temps, l’échéance approche et il est temps que le travail devienne plus ardu 😉

Ce défi consistait à faire un demi CAP-blanc ! C’est à dire, réaliser deux réalisations (sur les 4 prévues le jour-J) en utilisant la moitié du temps imparti pour l’épreuve (à demi CAP , demi temps 😉  logique…).

Pour cette fois, ce sera un Paris Brest pour 6 personnes et 6 Paris Brest individuels, et une charlotte aux fruits de notre choix . Et tout ça en… 3 heures 😱 !
Quand je pense qu’il m’arrive de passer une après-midi rien que pour la charlotte, j’ai peur !

Bref, je ne suis pas là pour me lamenter, mais pour me dépasser ! Et puis, s’il nous le demande c’est que ça doit être faisable hein ?

J’ai donc commencé à me représenter tout ce que ces préparations demanderaient en matières premières et j’établis une liste : pour les paris brest : oeufs, lait, beurre, sucre, sucre glace, sel, farine, maïzena et… praliné ! Zut ! Je n’ai plus de praliné ! Il ne me reste plus qu’à en faire un maison… pourquoi l’acheter ? C’est tellement meilleur quand c’est fait maison 😜 .

Pour la charlotte, j’ai choisi une charlotte simple : framboise tout simplement 😊 . J’ai tout ce qu’il me faut !!! Je suis prête à attaquer le défi sereinement 😉

Me voilà donc partie pour un sprint de pâtisserie et tout ce que ça comporte en organisation : il me faut 1h30 par préparation ;

Je commence donc par réaliser la crème pâtissière qui me servira ensuite à monter ma mousseline pralinée pour les paris Brest; je commence par ça, comme ça, pendant que je ferais d’autres préparations, ma crème aura le temps de refroidir tranquillement… bon ça va la crème pâtissière je la gère maintenant, c’est vite plié !

Je poursuis en réalisant ma pâte à choux+dressage+cuisson, ensuite crème mousseline praliné (crème pâtissière+beurre+pralinée), je garnis mes paris brest, je saupoudre de sucre glace, je fais ma vaisselle et top ! Fini en 1h10 ! Il me reste donc 1h50 pour réaliser et décorer ma charlotte ! Yes !

C’est parti pour un biscuit cuillère+couchage+cuisson, réalisation de la mousse de fruit , fonçage du cercle, garnissage, montage !  Top !

Re-vaisselle… Finalement ça m’aura pris plus de temps que prévu, car il ne me reste plus que 15 min pour décorer ma charlotte et la déco c’est vraiment ma bête noire grrrrrrrrrr !

J’ai donc décidé de faire simple sur un des trois thèmes imposés cette année à savoir « l’anniversaire d’un enfant de 6 ans »

Pfiouuuuu ! J’ai fini… Je suis sur les rotules, mais tellement fière par la quantité de travail abattu !

Juste le temps de prendre quelques photos, de les poster sur le portail de mon école et je vais me reposer….

Me revoilà avec le rendu final de mon demi-CAP blanc !
Verdict: c’était génial !
J’ai adoré, c’était à la fois stressant et excitant !!

J’ai donc réalisé toutes les préparations demandées dans les temps (youpiiiii)
Bon j’avoue, j’ai courue comme une dingue 😉

Voici un aperçu de mon travail (j’suis trop fière 😁 )

Et les commentaires des copines de classes qui font chaud au cœur ❤️

Prête pour le prochain défi et j’ai hâte !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *