Mon premier CAP Pâtissier blanc à distance

Bonjour, Bonjour 😀

C’est avec grand plaisir que je partage avec vous le déroulement de mon 1er CAP blanc.

Tout d’abord la décision a été prise sur un coup de tête, en effet le samedi 11 mars, avec mes copines de l’école nous avons participé à une MasterClass sur les crèmes avec le Chef Tiago Nunes  dans les locaux de Youschool, l’école de pâtisserie en ligne. Un moment très enrichissant, car cela permet de faire connaissance avec certains élèves et surtout avoir une démonstration en direct de plusieurs recettes.

18h Masterclass terminée nous sommes restées discuter avec le Chef et malheureusement Lila a raté son train… hé oui on parle beaucoup nous les filles surtout quand il s’agit de notre passion « la pâtisserie ».

J’ai donc invité Lila à venir chez moi pour le week-end et l’idée de réaliser un CAP blanc est venu le soir même, nous avons proposé a Élodie de le faire avec nous en visio, elle a accepté.

C’était une grande occasion, car j’ai 2 enfants et il est vraiment difficile de trouver du temps (6h30) pour la réalisation d’un CAP blanc. J’en ai profité d’avoir Lila avec moi pour lui confier mes enfants.

Dimanche 10h —> Direction une épicerie pour aller chercher les ingrédients manquants :

  • Oeufs
  • Sucre
  • Farine
  • Beurre
  • Fruit frais
  • etc.

En collaboration avec Élodie nous avons décidé de préparer :

  • Une mousse aux fruits
  • Une Tarte au citron
  • 8 Éclairs vanille et 8 au chocolat
  • 9 Navettes nature et 9 au chocolat

Le début de l’épreuve commence à 13h30 pour se terminer à 19h30 …

13h réalisation de l’ordonnancement.

Je vous montre ci-dessous les photos de mes réalisations, je suis assez contente de moi pour une première j’ai terminé avec 45 minutes d’avance (ça encourage, mais c’était un sujet relativement facile) la suite au prochain épisode hihihi…

 

Recevoir les conseils du chef, les encouragements, les félicitations et avis des élèves de l’école ça fait vraiment du bien, car c’est très très mouvementé un CAP Blanc surtout le premier.

Car on découvre une méthode de travail différente, il faut gérer plusieurs tâches à la fois, compréhension des fiches techniques (croquis), rendu final demandé par le jury, désinfection du matériel, nettoyage du plan de travail, plonge, gestion de l’organisation, gestion des cuissons, la décoration finale de l’entremet.. Mon point faible… avec de l’entraînement, ça commence aller mieux ^^ je remercie mes copines de Youschool pour leurs soutiens.

Bilan de cette journée, à la fin, très contente, mais la fatigue et les douleurs étaient bien présentes.

Mais je recommencerai un prochain Cap Blanc très rapidement un peu plus difficile…

À très vite

Mumu

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *